HUILE SUR TOILE, 140/60CM
Le 24 mars 1945, le capitaine Roscoe Brown, pilote noir américain des célèbres TUSKEGEE AIRMEN du 332nd Fighter Group basé à Ramitelli en italie, abat au sud de Berlin avec son Mustang P-51D «Bunnie», un Messerschmitt Me-262 du JG-7 n° 5 jaune affecté à la défense du Reich.
L’appareil en difficulté au 3ème plan est un B-17G du 414th Bomber Squadron / 97th Bomber Group, basé à Amendola également en Italie. Ce B-17G fait partie de la formation qui se trouve en haute altitude, qui est de retour d’une mission de bombardement des usines Daimler-benz à Berlin.
L’escadrille des TUSKEGEE AIRMEN est devenue légendaire pour n’avoir jamais perdu un seul bombardier escorté lors de leurs missions. Selon les historiens, les exploits de ces pilotes afro-américains ont joué un rôle prépondérant dans la décision prise par le président Harry Truman d’abolir la ségrégation dans les services armés en 1948.
Fiction partielle ou réalité!? Ce combat s’est passé à 12h30 précise! Puisse l’histoire me pardonner d’avoir retardé cet acte héroïque de quelques heures afin de bénéficier, à la demande de mon client, de la beauté du soleil couchant…